Fégréac - Site Officiel

  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel

Accueil du site > Actions Municipales > Projet d’aménagement du Centre-Bourg

Projet d’aménagement du Centre-Bourg

L’aménagement du Centre-Bourg constitue un dossier phare du mandat.

Une démarche de co-construction

L’équipe municipale, réunie autour du Maire Yvon Mahé,  s’est engagée auprès de la population à mettre en œuvre une démarche de co-construction permettant de renforcer la participation des citoyens à la prise de décision politique chaque fois que le projet le justifie.

L’aménagement du centre-bourg s’inscrit dans cette perspective.

Le 14 avril 2014, une commission municipale «  aménagement du centre-bourg  » a été installée par le Conseil Municipal puis, de mai 2014 à septembre 2014, la commission a approfondi sa mission, défini les acteurs et les processus, élaboré un règlement de fonctionnement de la commission extra-municipale à créer, établi un calendrier de la «  phase 1  » et rédigé une lettre de mandat à destination de ses futurs membres.

Le 29 septembre 2014, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité, la création de la commission extra-municipale dénommée  : «  AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG  ».

La phase 1 s’est déroulée de novembre 2014 à juin 2015, avec l’appui du cabinet IDEA Recherche (Rennes).

Le travail de la commission extra-municipale a porté sur les usages possibles dans cet espace directement connecté avec le coeur du bourg. Il s’agit d’en faire un lieu multigénérationnel, un lieu d’animation et de rencontres associatives et festives adaptées aux besoins et aux normes actuelles.

La réunion publique du 02 octobre a permis d’en présenter les conclusions aux habitants.

Réunion ¨Publique du 02 Octobre

La phase deux est engagée depuis octobre, jusqu’en décembre 2015. L’espace de réflexion a été élargie à l’ancien cimetière.
La commission extra-municipale, agrandie de 25 à 35 membres (11 élus, 16 citoyens, 10 représentants d’associations), débat actuellement pour co-construire un plan guide portant sur la forme urbaine, intégrant les bâtiments conservés et à construire et une mise en valeur des vues et du paysage. Les bureaux d’études IDEA Recherche et Origami accompagnent les travaux.
Le périmètre d'étude



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF