Fégréac - Site Officiel

  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel

Accueil du site > E-mairie > Informations et démarches

Informations et démarches

Dans votre mairie comme dans toute administration, il est nécessaire de réaliser certaines démarches, de nous remettre certains dossiers et pièces justificatives afin que nous puissions vous délivrer un service public de qualité.

Cette page est destinée à faciliter vos démarches, en détaillant les différentes procédures à suivre pour obtenir vos documents administratifs.

Nouveaux Arrivants

Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.40.91.20.21) ou à vous y rendre directement. Nous vous proposons de plus un aide-mémoire des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

Changement de Coordonnées en ligne
Au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après votre changement d’adresse. De plus, cela permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :
- carte grise
- caisses de retraites (Agric et Arrco, CNAV...)
- caisse de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF...)
- la Poste
- Pôle Emploi
- Service des impôts
Service en ligne ici.

Recensement militaire

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie, dès le moment où il atteint l’âge de 16 ans. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Plus d’informations sur le recensement, la procédure ou les pièces à fournir sont disponibles ici

Carte Nationale d’Identité & Passeport

Concernant votre carte nationale d’identité et votre passeport, les démarches à effectuer ne relèvent pas des services de la Commune. A proximité de Fégréac, 4 Communes possèdent ce service, nous vous invitons à les contacter directement pour toutes vos démarches ou interrogations.

Mairie de Redon 02.99.71.05.27
Mairie d’Allaire 02.99.71.91.09
Mairie de Blain 02.40.79.00.08
Mairie de Pontchâteau 02.40.01.63.00

Certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez consulter ici le détail des démarches à effectuer concernant votre certificat d’immatriculation

Permis de Conduire
Les liens ci-joints vous informe concernant les situations suivantes :
- vol ou perte
- date de validité atteinte
- détérioration du permis
- changement de nom
- changement d’adresse

Listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont à effectuer auprès de la mairie jusqu’au 31 décembre de l’année précédant une élection. Les personnes de nationalité Française qui ne sont pas déjà inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les électeurs ayant changé de domicile au sein de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse en mairie avant cette même date, afin de permettre l’inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils seront désormais rattachés.

Les pièces à fournir lors d’une inscription sont les suivantes :

- Carte d’identité ou passeport en cours de validité ou livret de famille.

- Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittance de loyer, électricité, eau...)

- Ancienne carte d’électeur (si changement de domicile)

Procuration

Pour effectuer une demande de procuration :
- l’établir le plus tôt possible à tout moment de l’année (ne pas attendre la veille de l’élection).
- la démarche se fait au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail.
- le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant.
- possibilité d’établir une procuration pour une durée maximale d’un an.
Amélioration de l’habitat

Conseils pour rénovation ou construction :

La Maison de l’habitat accueille les particuliers du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 .

Elle regroupe trois services :
- le service habitat de la Communauté de Communes du Pays de Redon,
- le point Info Energie
- l’ADIL(Association Départementale d’Information sur le Logement).

A Redon, 66 rue des Douves.
Tél . 02.99.72.16.06

Taxe foncière et taxe habitation

Depuis le 1er octobre 2016, un Centre de Contact aide les contribuables de Loire-Atlantique et répond aux questions fiscales via le site impots.gouv.fr (espace particulier).

Dans un 1er temps sont concernées la taxe foncière et la taxe d’habitation.
A partir de 2017 : l’impôt sur le revenu.

Téléphone : 0.811.90.91.92
Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 19h

L’amplitude horaire du Centre de Contact sera élargie pour faciliter les démarches :
- le lundi 14 novembre et le mardi 15 novembre jusqu’à 22h.

Les objectifs :
- développement de l’accueil téléphonique afin d’éviter les déplacements inutiles.
- accompagnement de l’usager de façon personnalisée dans l’utilisation du portail impots.gouv.fr .



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF