Fégréac - Site Officiel

  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel

Accueil du site > La Forge > Le Lieu

Le Lieu

La Forge

Un nom a été choisi pour désigner l’espace culturel : « La Forge ». Cela fait d’abord référence à l’idée de forger, de créer (définition du dictionnaire : « lieu où l’on produit, où l’on travaille les métaux », forger c’est aussi « imaginer à sa fantaisie »). De plus, cela a une connotation à la fois artisanale et artistique. Cela permet également de faire un clin d’œil à l’une des activités qui a beaucoup marqué cette Place de la Madeleine au fil des siècles. La Forge est dorénavant un endroit de culture voué à promouvoir les échanges, l’ouverture, les découvertes, la diversité, sensibiliser au patrimoine, à l’histoire et à la mémoire. La Forge

La salle, d’une jauge de 70 à 80 personnes assises, est équipée d’une scène (modulables), d’un rideau rouge de front de scène, et de rideaux noirs de fond, d’un écran (2,80 X 3,20) et d’un vidéoprojecteur, d’un système de sonorisation et de deux micros, d’un éclairage conséquent, de cimaises, de 80 chaises et de deux tables, d’un escabeau, chauffage au sol, téléphone. Stationnement, accès handicapés, sanitaires.

Le tout permet d’y organiser une grande variété d’événements :

- Expositions artistiques (peinture, dessin, sculpture, photo, installations…)
- Expositions thématiques (histoire, culture, patrimoine, ...)
- Concerts (musique contemporaine, musique traditionnelle, chorales, chanson française, chants polyphoniques, musique de chambre, jazz, musique classique, …)
- Cinéma et documentaires (soirées courts-métrages, ciné, animation, Connaissance du monde…)
- Contes, Slam, Poésie, lectures publiques, représentations théâtrales, marionnettes…
- Conférences (histoire, histoire de l’Art, littérature, patrimoine…)

Résidence d’artiste

La Commune de Fégréac s’est engagée à encourager la création artistique en mettant La Forge à disposition des compagnies pour des périodes de Résidence. Les demandes sont étudiées au cas par cas par la commission culture. Il suffit de soumettre un projet, en envoyant un mail à mairie@fegreac.fr, en expliquant le projet, et en joignant éventuellement des documents (dossier de presse, site internet, page Myspace...). Une convention (cf document à télécharger) est alors signée, la compagnie s’engageant à faire profiter la Forge du fruit du travail effectué d’une manière ou d’une autre (le plus souvent, il s’agit d’un spectacle de fin de résidence, gratuit et ouvert à tous). En échange, la commune met évidemment le lieu à disposition, apporte son soutien à la communication de l’événement, etc.

PDF - 356.9 ko
Convention de Residence
Word - 11.6 ko
Fiche technique du matériel disponible


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF