Carte nationale d’identité/ Passeport

En raison d’un afflux important de sollicitations, nous vous demanderons de ne pas prendre de rendez-vous pour une carte d’identité toujours valide pour un motif de changement d’adresse. Merci de ne pas surcharger les créneaux de rendez-vous en ligne et de laisser la priorité à ceux qui en ont réellement besoin.

En bref

La carte nationale d’identité (CNI) est un document sécurisé qui permet de circuler en France et dans la communauté européenne. Elle est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

Le passeport est délivré pour justifier de sa nationalité française et de son identité. Il permet de circuler en France, et dans le monde. Valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs, c’est un document sécurisé et biométrique (il contient une puce).

En France, le passeport peut être utilisé dans les mêmes conditions que la carte d’identité.

Pour qui?

La carte nationale d’identité et le passeport peuvent être établis pour toute personne de nationalité française, dès la naissance. Elle doit être demandée par les parents pour les enfants mineurs.

La démarche

Le passeport et la carte d’identité sont délivrés dans toutes les communes de France équipées de stations biométriques. La carte nationale d’identité est délivrée à titre gratuit sauf en cas de perte ou de vol pour lesquels il faudra vous acquitter d’un timbre fiscal à 25 euros. La délivrance du passeport nécessite l’achat d’un timbre fiscal à 86 euros.

La présence des enfants est obligatoire lors du dépôt de la demande.

Cette démarche s’effectue uniquement sur rendez-vous en mairie.

  • via le module de réservation en ligne, en cliquant sur l’image ci-dessous.

AUCUN RENDEZ-VOUS NE SERA PRIS PAR TÉLÉPHONE.

La pré-demande en ligne sur le site ants.gouv est obligatoire. Nous ne disposons pas de cerfa papier en mairie.

Il sera ensuite demandé de présenter l’attestation de pré-demande en ligne le jour du rendez-vous.

Le timbre fiscal correspondant à votre demande (passeport et CNI en cas de perte ou vol de titre) peut également  être acheté directement en ligne ou dans un bureau de tabac.

Avant de se présenter en mairie, il est nécessaire de rassembler tous les documents requis, dont la liste est disponible sur service-public.fr. Les pièces du dossier diffèrent en fonction de votre situation personnelle (mineur/majeur, nationalité française par décret, garde alternée en cas de séparation et/ou de divorce…). Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Bon à savoir : la photo d’identité doit être datée de mois de 6 mois, le visage dégagé, les oreilles visibles, sans lunettes, sans bijoux, sans col roulé ni écharpe.

Retrait des titres d’identité

Une fois le titre d’identité produit, vous disposez de 3 mois pour venir le chercher sans rendez-vous, contre remise de l’ancien titre, aux horaires d’ouverture du service démarches administratives.

Passé ce délai, le titre sera détruit.