Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME)
Les élections du CME ont eu lieu le vendredi matin 3 décembre 2021 à la mairie, à la salle du conseil.
Cette année, 5 jeunes ont fini leur mandat. Nous tenons d’ailleurs à souhaiter une bonne continuation à Shana, Candice, Lorenzo, Naomie et Justine pour leurs études et leurs projets futurs.
Il y avait donc 5 CM1 à élire proportionnellement aux nombres d’enfants présents dans chaque école, 3 à l’école de La Madeleine et 2 à l’école Saint Charles. Pour l’école de la Madeleine, cinq enfants se sont présentés avec chacun leur projet. Trois ont été élus au premier tour. Pour l’école Saint Charles, six enfants se sont présentés avec leur projet également. Deux tours auront été nécessaires pour élire les deux candidats.
Soline Guillaume, Kilian Robin, Zélie Violain, Callie Bellaud et Charline Guillet sont les heureux élus pour cette année 2021. Ils sont engagés pour trois ans.

Toute l’équipe municipale remercie tous les enfants qui se sont impliqués pour cette élection, Elu(e) ou non. Une implication très forte à l’image de la déception perçue sur les visages des enfants non élus pour cette année.
Le Conseil Municipal des Enfants a plus de 20 ans maintenant. Il a pour but de former les enfants de Fégréac à la citoyenneté. La principale mission du CME est d’améliorer les conditions de vie des enfants dans leur commune, à travers des projets que la jeune assemblée présentera au Conseil Municipal pour validation.
La mise en place du CME
Après les élections, place à l’installation du conseil municipal le vendredi 10 décembre. Cette fois celui des enfants et de ses 19 membres de CM1, CM2 et de 6ème. Les cinq nouveaux venus pourront compter sur l’expérience et le soutiens de leurs aînés, ainsi que sur les référents adultes, dont Michèle Heuzé, qui coordonne les actions du CME, depuis plus de vingt ans. « L’une des fonctions du CME, c’est de permettre aux enfants de monter des projets réalisables au sein de la commune ». Nombreux furent les projets proposés par la nouvelle équipe. Plusieurs actions du CME sont en cours, dont une opération de gestes de premiers secours, une boîte à dons, prochainement installée auprès du jardin du CME. Le nouveau conseil municipal des enfants s’est engagé dans les différentes commissions, solidarité, environnement et animation et cantine.
