Le Conseil Municipal des Enfants


Le Conseil Municipal des Enfants a plus de 20 ans maintenant. Il a pour but de former les enfants de Fégréac à la citoyenneté, en leur permettant de participer de manière active à la vie communale, à travers la proposition d’idées ou d’initiatives émanant de l’ensemble des enfants de la municipalité. Le CME a pour volonté d’améliorer les conditions de vie des enfants de la commune, en présentant leurs projets au Maire, qui peut les inscrire au programme d’action de la commune.

Les nouveaux élus sont :

1er rang : Célestine Le Guilly, Fany Genet, Nina Arnaud

2ème rang : Clara Joneau, Maylie Guillouzouic, Sélya Mahé-Guillomarch, Antonin Guinouet, Kellyssa Masson

Les autres élus sont : Lisa Barreau, Zélie Bardet, Titouan Potier, Clara Santini, Erina Taillandier, Candice Crac, Tom Bégouin, Maéva Guérin, Enora Poletti, Axel Genet.

Il se réunit tous les mois, et est composé de 20 membres, renouvelés tous les ans par tiers parmi les élèves des Cours Moyens des écoles de la Madeleine et de Saint-Charles. Cette année, les élections ont eu lieu début décembre, avec 4 élus provenant de l’école publique et 2 de l’école privée, au prorata du nombre d’élèves dans les deux écoles.
Il est assisté de quelques Conseillers Municipaux adultes, dont M. Le Maire, qui préside les sessions plénières.

Le Conseil est organisé en 3 commissions (solidarité, culture et environnement), le rapprochant ainsi du travail mené par les conseillers municipaux adultes.
le-cme
Représentant tous les enfants de la commune, le CME porte ainsi plusieurs projets :

Tri des bouchons

Préparation des élections des nouveaux membres du CME

Le CME, en plus de son rôle de proposition, agit enfin concrètement en faveur des enfants de la commune, à travers plusieurs activités et réalisations telles que :

Solidarité et accessibilité du Centre-Bourg, un état des lieux des obstacles rencontrés par les poussettes et les fauteuils roulants, en partenariat avec des lycéennes du Lycée Saint-Sauvert de Redon, dont d’ailleurs une ancienne membre du CME. Ce long projet a été mené par les enfants du Conseil d’octobre à février.
le-cme

Lecture à haute voix à la Maison de Retraite

 

Création d’une structure de jeux.

Aménagement d’un plateau sportif ouvert à tous.

Dernièrement, 2 actions menées en partenariat avec la société de chasse de Fégréac : une sortie nocturne pour observer et compter les gibiers durant le mois de janvier; la découverte de la pêche à la truite lors du mois d’avril, sur 2 jours : création de la canne à pêche le 15 et pêche le 16, avec préparation et dégustation des poissons pêchés.cme

Plus régulièrement, la réalisation du Jardin du CME recommence tous les ans, en avril cette année, et dure généralement jusqu’à la fin octobre, à raison d’un samedi tous les 15 jours, avec entretien et récolte du jardin situé à proximité de la Salle des Sports.