Le Tri Sélectif

La gestion des déchets

La collecte de vos déchets et l’évolution du tri  :  Redon agglomération

Elle est maintenant assurée par Redon Agglomération et consiste en une mutualisation de la collecte pour tous les membres de l’intercommunalité, dans un objectif de diminution des coûts et d’écologie.

Ainsi, a été mis en place un tri sélectif des déchets, symbolisé par la séparation entre les sacs poubelles  »normaux », généralement bleus ou noirs, et les fameux sacs  »jaune ».
La fréquence de ramassage des sacs jaunes est de 15 jours, le vendredi.
Il est donc préférable de ne sortir les sacs que le mercredi, ou mieux, le jeudi précédant la collecte.

Vous trouverez, ci-dessous, les jours de collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes.

calendrier collectes 2018

Ci-dessous, les points de collectes pour les objets piquants-coupants.

dechets-piquants-coupants

Que faire des déchets d’activités de soins à risques infectieux?

Ces déchets ne sont pas acceptés sur les déchèteries du territoire. Ils doivent être rapportés aux établissements de santé. Certaines pharmacies les acceptent également.

Pour toutes questions complémentaires, contactez le service environnement au 02.99.72.54.92

Pour plus d’informations sur la gestion des déchets, nous vous invitons à consulter le site de Redon Agglomération.

Les déchetteries

L’intercommunalité gère aussi les déchetteries sur le territoire : vous pourrez trouver les horaires d’ouverture, la déchetterie la plus proche, ou plus d’informations sur le site de Redon Agglomération.

Le recyclage

La recyclerie au 7 rue de Briangaud à Redon, a ouvert ses portes en décembre 2017. Vous pouvez y déposer les objets qui ne vous servent plus, ou acheter ce qu’il vous manque.

* Les points d’apport volontaire

Des colonnes à verres et à papiers sont mises en place sur le territoire de la commune et gérées par Redon Agglomération. On peut en trouver 4, situées aux endroits suivants :

Cimetière, La Noë,  La Touche St Armel, Pont-Miny, La Ponnais, Les Pâtis, Flandres, Le Bellion, La Vieille Ville, St Armel.

* Les associations

Nous incitons tous les fégréacais, à donner plutôt que jeter, certains produits dont ils n’ont plus l’usage à des associations caritatives.

Le Relais, récupère vos vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie ou jouets. Les textiles ainsi collectés contribuent à l’insertion de personnes en difficulté, avec la création d’emplois durables dans le domaine du tri, mais contribuent aussi à la protection de l’environnement, car valorisés à 90%.
Les bornes du Relais sur Fégréac sont situées en plein centre-bourg, à proximité de la Salle Polyvalente pour la première, et à côté du cimetière pour la seconde.

L’association fégréacaise Papiers-Bouchons-Solidarité recueille comme son nom l’indique les papiers et bouchons pour les recycler. Leurs permanences ont lieu tous les samedis matins de 10h à 12h, dans leur local situé derrière le presbytère.