ÉTAT CIVIL
La mairie de Saint-Just ne reçoit plus les demandes de carte d’identité (depuis 2017) et passeport (depuis 2009). Il faut en effet se rendre dans l’une des 27 mairies équipées de bornes biométriques
L’État simplifie les démarches et offre la possibilité de faire une pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Attention : la pré-demande en ligne de carte d’identité ou de passeport ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes digitales et le dépôt de votre dossier. Le titre sera à retirer dans la mairie où aura été déposée la demande.
Demande d’acte d’État-Civil :
Les demandes d’extraits ou de copies d’acte de naissance, mariage et décès doivent être adressées à la mairie du lieu de l’évènement.
Pièces à fournir : livret de famille ou pièce d’identité et une enveloppe timbrée dans le cas d’une demande par courrier.
Coût: Gratuit
Duplicata de livret de famille :
Un second livret de famille peut-être délivré en cas de perte, vol ou destruction du premier livret, mais également en cas de divorce ou de séparation.
La demande de duplicata se fait à la mairie de domicile par le ou les titulaires du livret de famille.
URBANISME
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme que vous devez obtenir avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante.
Le permis de construire est délivré par la mairie.
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
Déclaration préalable de travaux (DP) :
La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire.
Vous devez obtenir cette autorisation avant d’entreprendre les travaux.
Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
Le contenu du dossier de DP, le nombre d’exemplaires à fournir et les délais d’instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.
Permis de démolir :
Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.
RÈGLEMENTATION
Changement de carte grise :
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Permis de conduire :
Le permis de conduire est un droit administratif donnant autorisation de conduire certains véhicules motorisés tels que automobile, motocyclette, cyclomoteur, camion ou autobus, dans un ensemble du pays.
Visite médicale pour le permis de conduire :
Le médecin a pour mission d’effectuer un examen de contrôle afin de statuer sur votre aptitude à la conduite
Celui-ci peut se prononcer pour une aptitude définitive, temporaire ou alors avec des restrictions.
Lors de cet examen, le médecin va notamment étudier vos réponses au questionnaire médical en tenant compte de vos antécédents, vos traitements, et dans certains cas de vos résultats d’analyse biologique.
Autorisation de sortie de territoire:
Votre enfant vit en France. Il s’apprête à voyager, seul ou avec vous, dans l’Union européenne (UE) ou à l’étranger. Vous souhaitez connaître les documents dont il a besoin pour ce faire ? Nous vous donnons les informations utiles.
Attention : les règles diffèrent selon que votre enfant voyage avec vous uniquement ou avec ses 2 parents.
Recensement militaire :
Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac…), on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.
Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
SOCIAL ET EMPLOI
Demande de logement
Postuler à la location d’un logement aidé Habitat 35
Renseignements sur les aides au logement
Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie
EMPLOI
Point Accueil Emploi (P.A.E)
Le Point Accueil Emploi est une structure destinée à favoriser le retour à l’emploi. C’est un lieu d’accueil de proximité pour vous renseigner dans le cadre de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle, et ce, que vous soyez employeur, particulier, salarié, ou demandeur d’emploi. Vous pouvez y trouver :
Les offres Pôle Emploi du Bassin Rennes-Redon et locales
Une documentation variée sur l’emploi, la formation et les métiers
Une aide pour réaliser votre CV ou rédiger une lettre.
Le P.A.E. réalise des actions en partenariat avec le CIDF comme le « Module Découverte des Métiers » qui s’adresse aux femmes désireuses de reprendre une activité professionnelle suite à une interruption de plusieurs années.
Contact : Caroline LE BRIS.
Besoin d’un coup de pouce ?
Le P.A.E. en partenariat avec la Mission Locale du Pays de Redon et de Vilaine et l’AIDE Emploi Services, met à disposition un cyclomoteur pour les demandeurs d’emploi sans moyen de transport. Contactez les pour les tarifs et conditions. D’autre part, suite à une convention signée avec le Conseil Général 35, ils ont la possibilité de délivrer des titres de transport du Groupement Ille-et-Vilaine Autocars aux personnes inscrites à Pôle Emploi, pour se rendre à un entretien d’embauche vers Rennes ou Redon, sur convocation.
Contact : Laurence BONJOUR.
Vous souhaitez faire du covoiturage pour vous rendre au travail, il existe une association COVOITURAGE+, avec qui vous pouvez prendre contact.
A Pipriac : mardi et vendredi de 9h à 12h au Point Accueil Emploi.
A Sixt sur Aff le jeudi matin à la mairie UNIQUEMENT sur rendez-vous.
En dehors de ces permanences, l’accueil se fait sur rendez-vous UNIQUEMENT
Contacts : 33, Place de Verdun 35550 Pipriac
Tél. : 02.99.34.36.91
Fax : 02.99.92.10.42.
Mail : pae.pipriac@libertysurf.fr
Site internet : paepipriac.monsite.orange.fr
ELECTIONS
Quand s’inscrire ?
L’inscription sur les listes électorales se fait chaque année sur une période définie du 1er septembre au 31 décembre.
Comment s’inscrire ?
Vous devez justifier de :
- Votre Nationalité et de votre Identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité).
- Votre domicile : Facture récente d’eau, d’électricité, téléphone fixe, loyer…).
Où s’inscrire ?
En mairie
CAS N° 1
Vous êtes un nouveau Saint-Justin :
Votre changement d’adresse n’est pas transféré automatiquement. Vous devez donc entreprendre la démarche pour vous inscrire sur les listes électorales de Saint-Just.
CAS N°2
Vous êtes resté(e) à Saint-Just mais avez changé d’adresse :
Le transfert n’est pas systématique et vous devez mentionner à la mairie votre changement d’adresse.
CAS N°3
Vous êtes européen(ne) et vivez à Saint-Just :
Vous devez entreprendre une démarche spécifique pour vous inscrire sur les listes électorales saint-justines et pouvoir ainsi voter à Saint-Just aux élections municipales et européennes.
Conditions pour s’inscrire
- Avoir la nationalité d’un des états de l’Union Européenne autres que la France.
- Jouir de ses droits civiques tant en France que dans l’Etat d’origine.
- Remplir les conditions légales pour être inscrit sur une liste électorale en France.
Pièces à fournir
- Justificatif d’identité ou de nationalité (document d’identité en cours de validité accompagné, le cas échéant, d’un titre de séjour).
- Justificatif d’attache avec la commune.
Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur
Votre nouvelle carte d’électeur ne vous parviendra qu’à partir du mois de mars de l’année suivant votre inscription sur les listes électorales.
Attendez le mois d’avril avant de commencer à vous inquiéter de n’avoir pas reçu votre carte.