Informations et démarches

Dans votre mairie comme dans toute administration, il est nécessaire de réaliser certaines démarches, de nous remettre certains dossiers et pièces justificatives afin que nous puissions vous délivrer un service public de qualité.

Cette page est destinée à faciliter vos démarches, en détaillant les différentes procédures à suivre pour obtenir vos documents administratifs.

Nouveaux Arrivants

Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.40.91.20.21) ou à vous y rendre directement.
Nous vous proposons de plus un aide-mémoire  des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

Changement de Coordonnées en ligne
Au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après votre changement d’adresse. De plus, cela permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :
- carte grise
- caisses de retraites (Agric et Arrco, CNAV…)
- caisse de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF…)
- la Poste
- Pôle Emploi
- Service des impôts
Service en ligne ici.

Recensement militaire

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie, dès le moment où il atteint l’âge de 16 ans. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Plus d’informations sur le recensement, la procédure ou les pièces à fournir sont disponibles ici

Carte Nationale d’Identité & Passeport

Concernant votre carte nationale d’identité et votre passeport, les démarches à effectuer ne relèvent pas des services de la Commune. A proximité de Fégréac, 4 Communes possèdent ce service, nous vous invitons à les contacter directement pour toutes vos démarches ou interrogations.

Mairie de Redon 02.99.71.05.27
Mairie d’Allaire 02.99.71.91.09
Mairie de Blain 02.40.79.00.08
Mairie de Pontchâteau 02.40.01.63.00

Certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez consulter ici le détail des démarches à effectuer concernant votre certificat d’immatriculation

Permis de Conduire
Les liens ci-joints vous informe concernant les situations suivantes :
vol ou perte
date de validité atteinte
détérioration du permis
changement de nom
changement d’adresse

Listes électorales

À compter du 1er janvier 2019, les demandes d’inscription sur les listes électorales sont désormais possible toute l’année en mairie. Mais, en cas de scrutin il faut s’inscrire jusqu’au 37ème jour avant le scrutin. Les personnes de nationalité Française qui ne sont pas déjà inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les électeurs ayant changé de domicile au sein de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse en mairie avant cette même date, afin de permettre l’inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils seront désormais rattachés.

Les pièces à fournir lors d’une inscription sont les suivantes :

- Carte d’identité ou passeport en cours de validité ou livret de famille.

- Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittance de loyer, électricité, eau…)

- Ancienne carte d’électeur (si changement de domicile)

Gestion des listes électorales – Nomination des membres des commissions de contrôle

ARRÊTÉ

COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORAL COMMUNAL

Procuration

Pour effectuer une demande de procuration :
– l’établir le plus tôt possible à tout moment de l’année (ne pas attendre la veille de l’élection).
– la démarche se fait au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail.
– le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant.
– possibilité d’établir une procuration pour une durée maximale d’un an.
Amélioration de l’habitat

Conseils pour rénovation ou construction :

La Maison de l’habitat accueille les particuliers du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 .

Elle regroupe trois services :
- le service habitat de la Communauté de Communes du Pays de Redon,
- le point Info Energie
- l’ADIL(Association Départementale d’Information sur le Logement).

A Redon, 66 rue des Douves.
Tél . 02.99.72.16.06

Taxe foncière et taxe habitation

Depuis le 1er octobre 2016, un Centre de Contact aide les contribuables de Loire-Atlantique et répond aux questions fiscales via le site impots.gouv.fr (espace particulier).

Dans un 1er temps sont concernées la taxe foncière et la taxe d’habitation.
A partir de 2017 : l’impôt sur le revenu.

Téléphone : 0.811.90.91.92
Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 19h

L’amplitude horaire du Centre de Contact sera élargie pour faciliter les démarches :
- le lundi 14 novembre et le mardi 15 novembre jusqu’à 22h.

Les objectifs :
- développement de l’accueil téléphonique afin d’éviter les déplacements inutiles.
- accompagnement de l’usager de façon personnalisée dans l’utilisation du portail impots.gouv.fr .

Retraite

Le chômage partiel impacte-t-il la retraite ? Faut-il prolonger son activité pour pouvoir profiter d’une retraite majorée ? Quelles sont les démarches pour une demande de pension de réversion ?

Les questions sont nombreuses et propres à chaque situation personnelle. En raison du contexte, vous pouvez être confrontés à un changement de situation professionnelle pouvant impacter vos droits à retraite.

Quelle que soit votre situation, les Rendez-vous de la retraite vous permettent d’échanger gratuitement avec un expert retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre parcours professionnel et personnel, ajuster vos choix de carrière, prendre les décisions en connaissance de causes et pour les actifs proches de la retraite, préparer votre départ. Compte-tenu du contexte sanitaire, deux formats d’entretien sont possibles : par téléphone ou dans l’un des 230 points d’informations retraite répartis dans toutes les régions de France métropolitaine. C’est plus de 90 000 entretiens qui seront proposés au grand public du lundi 12 au vendredi 16 octobre de 8h30 à 19h, le samedi 17 octobre de 9h à 18h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Durant la semaine, des séances de questions-réponses seront également organisées depuis le site internet. 3 tchats, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 12h30, ce sont 3 occasions de plus de pouvoir poser ses questions sur la retraite.

Les Rendez-vous de la retraite c’est aussi l’occasion de découvrir les services en ligne proposés gratuitement et ce, même si l’âge de la retraite est loin. Vérifier son relevé de carrière, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite, initier son dossier de demande de retraite…autant de services disponibles accessibles dès la création de son espace personnel.