Le Belvédère du Bellion
Vous venez de quitter le bourg de Fégréac et vous allez vers le site de la Carrière, au Bellion, ancien site dédié à l’extraction de pierre au XIXe siècle, permettant le pavage des routes jusque dans les années 1950. Et là, vous découvrez cet objet qui semble suspendu et qui, en même temps, se tient majestueux et bien ancré au sol. Cet espace ouvert en colimaçon vous invite à la contemplation des paysages environnants.
Un collectif mobilisé pour la construction du belvédère
Réalisé de 2009 à 2014, en collaboration avec les habitants de la commune et sur l’impulsion du collectif de la Carrière, le belvédère a été pensé et imaginé par l’artiste russe Nikolay Polissky. Fait en bois de châtaignier, il se pose en solitaire et vous permet une halte paisible, proche du canal de Nantes à Brest, que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval. Du haut de ses 12 mètres, vous avez une vue à 360 degrés imprenable sur les marais et sur les portes de la Bretagne. Cette œuvre a été pensée à l’origine avec une « pièce jumelle » aujourd’hui disparue, située sur l’autre rive à Rieux.
Une œuvre de l’artiste Nikolay Polissky
Fer de lance du Land art russe, l’artiste vit et travaille aujourd’hui près de Moscou. Vous en ressentez peut-être les frimas, quand vous vous promenez le long du belvédère et que vous admirez sa construction de bois entremêlé et sinueuse, d’une couleur aujourd’hui patinée comme le message d’un autre temps. Sans oublier d’entrer sous le chapiteau pour vous confronter aux oiseaux volants à l’intérieur de l’édifice. Une balade et une visite singulières en pays de Redon, avec des habitants engagés et militants !
Informations pratiques
Particularité : 12 mètres de haut
Handicap : joélette mise à disposition pour personnes à mobilité réduite (sur simple appel téléphonique) et sentier élargi pour faciliter l’accès au public PMR.
Durée : ½ journée de promenade
Lieu de départ : Directement sur les bords du canal de Nantes à Brest au lieu-dit le Bellion. Il s’agit d’une promenade, l’itinéraire peut donc commencer où vous le souhaitez. Comptez 1 heure 15 de marche au départ du bourg de Fégréac.